Marche-en-Famenne : une personnalité flamande inspirante mise à l'honneur

Marche-en-Famenne : une personnalité flamande inspirante mise à l'honneur

DOSSIER DE PRESSE - Une salle Dr Paul Janssen est inaugurée ce matin chez Investsud, en présence de l’épouse du Dr Janssen, Madame Dora Janssen, et de nombreuses personnalités dont Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie. Cette inauguration est suivie d’un colloque sur l’excellence biotech belge.

Le Dr Paul Janssen est l’un des chercheurs les plus novateurs et passionnants que la Belgique ait connu. Ayant établi les bases de plus de 80 médicaments qui ont, à ce jour, sauvé des millions de vie, il a reçu 22 doctorats honoris causa.

Curieusement, cette grande figure de l’excellence en biotech n’avait encore jamais été honorée en Wallonie. Une région pourtant bien connue de Paul Janssen, venu étudier à l’Université de Namur alors qu’il avait 18 ans (1944-1945), et qui a ensuite collaboré avec cette même université, notamment pour créer en 2001 un médicament contre le sida.

Pour rendre hommage à cette personnalité, une salle Dr Paul Janssen a été inaugurée ce 12 mars dans les locaux d’Investsud à Marche-en-Famenne, en présence de l’épouse du Dr Janssen, Madame Dora Janssen, et de nombreuses personnalités.

Cette inauguration s’inscrit dans une chaîne de valeurs présente à Marche autour de la biotech, et à laquelle ont voulu s’associer le CER Groupe, Investsud et la Financière Spin-off.

Il y a tant à faire, les patients attendent

Afin de marquer cette contribution active à l’excellence wallonne, l’ouverture de la salle a été suivie d’un colloque intitulé « Il y a tant à faire… les patients attendent... », en référence au leitmotiv du Dr Janssen.

Ouverts par Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie, les débats ont été mis en contexte par Dominique Delacroix, Président de la Financière Spin-off luxembourgeoise et Administrateur du CER : « Laboratoires, bâtiments, et plateformes technologiques ne sont qu’une étape. Ce sont des porte-avions. Notre défi à tous, à Marche, en Wallonie ou en Belgique, c’est d’y faire décoller des produits nouveaux pour des besoins non rencontrés… Les patients attendent. »

La recherche fondamentale, tellement importante pour nourrir la recherche appliquée, c’est en tout cas la conviction qu’ont partagée Jonathan Douxfils, Chargé de cours à l’Université de Namur et CEO de Qualiblood, et Enrico Bastianelli, Scientific & Business Biotech Advisor.

Mini-tour de Belgique des clés de réussite

Vint alors un mini-tour des Belgique de « bonnes pratiques » en matière d’incubation de start-up dans le bio-vivant.

  • Beerse - Sonja Willems, Managing Director Janssen Benelux : L’incubateur JLABS implanté au coeur du campus R&D fondé à Beerse (Turnhout) par Paul Janssen accueille des start-up en lien avec les sciences et les technologies. Ce “lab” fait partie d’un réseau mondial de 13 infrastructures similaires dévolues à environ 450 start-up. Ces entrepreneurs ont accès à l’écosystème Johnson & Johnson : investisseurs mondiaux, coaches seniors, programmes de formation…
  • Liège - Julien Compère, CEO CHU de Liège : L’initiative “Bridge 2 Health”, menée par l’Université de Liège, le CHU de Liège, Meusinvest et la Wallonie, a pour but de faire le lien entre la communauté scientifique liégeoise et le large réseau de spin-off dans les domaines pharmaceutique, biotechnologique et médical, dont beaucoup sont localisées au Liège Science Park.
  • Charleroi - Florence Bosco - CEO I-Tech Incubator : Fondé en 2012 sur le plateau de Gosselies, ce bioincubateur a déjà donné naissance à 28 entreprises et à des levées de fonds pour un total de 243 millions d’euros. Plus de 400 chercheurs y travaillent. Il s’agit d’une initiative conjointe de Sambrinvest, l’Université Libre de Bruxelles, Héraclès et Igretec.
  • Marche - Bertrand Magy - CEO ATB Therapeutics : Porté par des jeunes entrepreneurs, le projet ATB Therapeutics actif dans le domaine de l’oncologie fait partie de l’écosystème luxembourgeois : localisation au Parc Novalis à Aye, intervention de la Financière Spin-off luxembourgeoise et conseils dans le cadre d’une preuve de concept actuellement en cours.

Il revint ensuite à Laurent Levaux et Benoit Coppée, d’Investsud, de clôturer les débats : « L’excellence biotech, et l’excellence tout court, sont des combats de tous les jours qui imposent le travail, la collaboration et l’inspiration. Paul Janssen l’a rappelé tout au long de sa vie. C’est aujourd’hui notre actualité. »

À propos d’INVESTSUD

INVESTSUD finance des projets de développement, d’acquisition ou de transmission d’entreprise depuis 1983. Plus de 170 millions d’euros en capital ou assimilé ont été investis dans plus de 400 entreprises wallonnes. Ces interventions ont permis la création de plus de 9400 emplois en Wallonie à ce jour. INVESTSUD a développé plusieurs fonds d’investissement afin de soutenir des secteurs d’activités spécifiques. Ces filiales sont dirigées par des Conseils d’Administration autonomes.

À propos de la FINANCIÈRE SPIN-OFF LUXEMBOURGEOISE

Filiale d’INVESTSUD en partenariat avec la Wallonie (50/50), la FINANCIÈRE SPIN-OFF LUXEMBOURGEOISE a pour mission, depuis 2006, d’investir au capital d’entreprises technologiques et innovantes de moins de 8 ans. À ce jour, 20 sociétés ont été financées : Promethera Biosciences, Ogeda, Becarv, Bioxodes…. Ces entreprises sont soit établies dans la province du Luxembourg, soit à Liège, Louvain-la-Neuve ou Gosselies, toujours en étant fortement liées avec une institution sise dans le Luxembourg.

À propos du CER Groupe

La fondation d’utilité publique CER Groupe est un partenaire de la recherche, de l’innovation et de la formation qui contribue, par son statut de Centre de Recherche Agréé dans les sciences du vivant, y compris vétérinaires et agricoles, au développement technologique et économique des entreprises wallonnes actives dans ces secteurs.

Fort de plus de 40 ans d’expérience, d’infrastructures de pointe, de certifications adaptées aux secteurs (GLP, GMP, …) et de ses 185 collaborateurs hautement qualifiés, il offre de multiples services et produits de grande qualité dans les domaines agricoles et vétérinaires, la sécurité alimentaire, les biotechnologies et le biomédical.

Le CER Groupe, c’est un centre de R&D de référence, reconnu dans ses domaines d’excellence et un maillon indispensable entre la recherche fondamentale (Universités) et les entreprises.

Ressources presse : visuels et textes en téléchargement ci-dessous

Madeleine Dembour PR at Kalamos

 

 

 

A propos de INVESTSUD

INVESTSUD finance vos projets de développement, d’acquisition ou de transmission d’entreprise depuis 1983. Plus de 170 millions d’euros en capital ou assimilé ont été investis dans plus de 400 entreprises wallonnes. Ces interventions ont permis la création de plus de 9 400 emplois en Wallonie.

INVESTSUD a développé plusieurs fonds d’investissement afin de soutenir des secteurs d’activités spécifiques. Ces filiales sont dirigées par des Conseils d’Administration autonomes.

Nous sommes à la fois des investisseurs professionnels, qui investissent à vos côtés et des administrateurs professionnels capables de partager vos préoccupations jusqu’aux questions du quotidien.

INVESTSUD
Parc d'Activités Economiques du WEX,
Rue de la Plaine 11
B-6900 Marche-en-Famenne